En vedette 
Définir un cadre de référence sur la santé mentale des populations à l'intention de la santé publique  741 Ko

Répertoire des stratégies en santé mentale au Canada

Advancing Population Mental Health. Ontario Health Promotion E-Bulletin. (Disponible en anglais seulement)

Cadre de référence pour des politiques publiques favorables à la santé mentale (PPFSM)  778 Ko

Bibliographie annotée : Santé mentale des populations
559 Ko


Ressources canadiennes 
La stratégie de santé mentale « changer les orientations, changer des vies », sur le site web de la Commission de la santé mentale du Canada.

Portail canadien des pratiques exemplaires (section sur la santé mentale).
Agence de la santé publique du Canada.


Documents

Explorer la santé mentale positive.
Institut Canadien d'information sur la santé (2009).
 1,87 Mo

Des collectivités en bonne santé mentale : un recueil d'articles.
Institut Canadien d'information sur la santé (2008).
 1,32 Mo


Ressources internationales 
Social determiants of mental health. UCL Institute of Health Equity. World Health Organization and Calouste Gulbenkian Foundation (2014). Geneva: World Health Organization. (Disponible en anglais seulement)

Un numéro spécial de l'UIPES : The evidence of mental health promotion effectiveness: strategies for action. Promotion and Education (2005) Jané-Lopis, E., Barry, M., Hosman, C., Patel, V. (Eds). (2005). Supplement – Hors série – Edición especial 2, 1-72. (Disponible en anglais seulement)
 1,16 Mo

Addressing the Determinants of Positive Mental Health: Concepts, Evidence and Practice. 11, 3. International journal of mental health promotion. Barry, M. (2009). (Disponible en anglais seulement).
 108 Ko

Foresight Mental Capital and Wellbeing Project. (2008). Final Project report. The Government Office for Science, London. (Disponible en anglais seulement)
 12,1 Mo

Documents produits pour le “Foresight Mental Capital and Wellbeing Project” (Disponible en anglais seulement).

Promoting Mental Health: Concepts, Emerging Evidence, Practice.
Herrman, H., Saxena, S., & Moodie, R. (Eds). (2005). A Report of the World Health Organization, Department of Mental Health and Substance Abuse in Collaboration with the Victorian Health Promotion Foundation and University of Melbourne. Geneva: WHO. (Disponible en anglais seulement).
 923 Ko

Mental health, resilience and inequalities. Friedli, L. (2009).  WHO Europe. (Disponible en anglais seulement).
 459 Ko


Livres
Implementing Mental Health Promotion. Barry, M. & Jenkins, R. (2007). Oxford: Churchill Livingstone, Elsevier. Pour un aperçu cliquez ici. (Disponible en anglais seulement).

Huppert, F. A., Baylis, N., & Keverne, B. (eds) (2005). The science of well-being. Oxford university press. Pour un aperçu cliquez ici. (Disponible en anglais seulement):

Diener, E., Lucas, R., Schimmack, U., & Helliwell, J. (2009). Well-being for public policy. Oxford university press.
Pour un aperçu cliquez ici (Disponible en anglais seulement).


Nous joindre 
Pascale Mantoura

Webinaire - Définir un cadre de référence sur la santé mentale des populations à l'intention de la santé publique
Ce webinaire, présenté par Pascale Mantoura le 12 juin 2014, avait pour objectif de présenter un cadre conceptuel sur la santé mentale des populations pour la santé publique.
Mai 2014. Description. Pour télécharger  1,82 Mo
.

Description du webinaire:
La santé mentale est une composante essentielle de la santé. Une santé mentale inférieure au niveau optimal est associée à des conséquences telles qu'une moins bonne santé physique, baisse de productivité ou de réussite scolaire, des difficultés sociales et économiques, une moindre qualité de vie, etc.

Plusieurs documents politiques et stratégiques canadiens ciblent aujourd'hui le bien être de la population via des stratégies globales de santé mentale. Ces stratégies visent la promotion de la santé mentale dans la population, la prévention des problèmes et troubles de santé mentale, ainsi que la qualité de vie de ceux vivant avec un trouble mental. Elles prennent en compte le caractère indissociable de la santé physique et de la santé mentale et considèrent l'ensemble des facteurs qui interagissent aux niveaux individuel, social et environnemental pour forger la santé mentale durant l'ensemble du parcours de vie. À ce titre, la santé mentale devient une préoccupation de santé publique et l'ensemble des praticiens de santé publique est concerné par la santé mentale des populations (SMP).

L'objectif de ce webinaire était de présenter un cadre conceptuel sur la santé mentale des populations pour la santé publique et de pouvoir:

• identifier des liens entre la santé mentale et les troubles de santé mentale,
• décrire les composantes de la santé mentale des populations, et
• établir des liens entre les pratiques de santé publique et la santé mentale des populations.

Définir un cadre de référence sur la santé mentale des populations à l'intention de la santé publique
36 diapositives
 1,82 Mo

Image - première page de la présentation - cliquez pour télécharger

Lectures associées:
- Mantoura, P. (2014). Cadre de référence pour des politiques publiques favorables à la santé mentale (PPFSM). Montréal, Québec: Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé. Disponible en ligne à :

- Mantoura, P. (2013, November). Advancing Population Mental Health. Ontario Health Promotion E-Bulletin, 820. Disponible en ligne, pour le consulter, cliquez ici (en anglais seulement).

Liste d'envoi du CCNPPS – Santé mentale des populations
Pour vous inscrire à notre liste d'envoi afin de recevoir de l'information lorsque le CCNPPS publie sur le thème de la santé mentale des populations, cliquez ici.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.